-10% sur TOUT !! avec le code BLACKFRIDAY à utiliser en page panier.

Aide à la personnalisation de vos stylos personnalisés

La plupart du temps, vous n'aurez pas besoin des lignes qui vont suivre. En effet, notre outil de personnalisation de stylos permet généralement de prévisualiser la personnalisation d'un stylo dans de bonnes conditions.

Cependant lorsque vous avez besoin d'inclure des logos, des formes géométriques particulières ou des photos pour certains produits, vous pouvez nous fournir un fichier informatique de votre personnalisation pour que réalisions votre gravure exactement telle que vous l'aurez spécifiée. C'est l'objet de la suite de cette page.

Pour rappel, toutes les gravures et personnalisations sur ce site sont offertes. Il n'y a pas de frais techniques ni de frais cachés relatifs à la personnalisation. Ainsi, nous vous remercions de comprendre que nos équipes ne puissent vous aider dans la création pas à pas de votre personnalisation. Cette page vous aide à créer votre maquette si besoin avant commande. Nous serons à votre disposition par email pour valider celle-ci ou vous aider ponctuellement à la rendre compatible avec nos besoins.

ATTENTION : On parle bien ici de réalisation d'une maquette par le Client à des fins d'impression/gravure directe et non pas de la description du besoin. Si vous nous fournissez une maquette, celle-ci doit être quasiment prête à graver et respecter les contraintes indiquées ci-dessous. Par exemple, un scan de ce que vous souhaitez ou une image de faible définition copiée de Google Images ne constitue pas une maquette.
Si vous avez un besoin particulier qui nécessite un travail d'infographie et que vous n'avez pas les ressources en interne pour effectuer ce travail, une prestation d'infographie peut être commandée via notre service client.

Quand réaliser vous-même votre maquette ?

Comme indiqué dans la mise en garde ci-dessus, nous n'effectuons que des tâches d'infographie simples sur les demandes Client à travers notre outil de personnalisation déjà assez complet. Nous mettons à l'échelle, effectuons des centrages, des justifications de texte, des insertions de logos de manière triviales. Cependant, nous ne prendrons pas en compte les consignes Client comme "Positionner à 5mm du bord gauche, et la lettre Majuscule ne doit pas être plus de 35% plus grande que le reste du mot, qui doit être dessiné en arc d'ellipse de demi-grand axe de 40mm..."

Lorsqu'une telle consigne est nécessaire, il est préférable de réaliser soi-même sa maquette pour être sûr du résultat. C'est ce dont il est question sur cette page. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de droit de rétractation dans la vente de produits personnalisés et que toute réédition de commande coûtera du temps et de l'argent.

Quels formats pour la maquette informatique ?

En matière d'imprimerie, on a l'habitude de dire qu'un fichier vectoriel est le plus aisé à manipuler et le meilleur en qualité. Oui, ce n'est pas faux. Mais nous vous proposerons en solution optimale d'exporter ce fichier vectoriel en image.

Nous acceptons donc les formats TIFF, BMP (zippés si besoin) et JPG (qualité 100%). Il est inutile d'inclure les artefacts qu'on trouve sur les bons à tirer d'imprimerie PDF pré-presse tels que les bords perdus ou les mires de centrage. Le fait d'utiliser le format image dispense de tout cela. Il faut juste respecter les consignes suivantes :

  • Fichier à fournir : de type image (jpg, tiff, bmp)
  • Contenu de l'image : aucun bord perdu ni format BAT. pour un stylo gravé, les éléments à graver (texte, logos) seront noir strict sans dégradés et le fond blanc. Pour des stylos imprimés en quadri (rares sur notre site), il nous faut l'image telle que souhaitée à l'impression dans le mode colorimétrique (RVGB ou CMJN) indiquée sur la page produit.
  • Résolution : Le strict minimum est généralement 300dpi (Il est vrai que pour l'impression numérique ou offset, 300dpi, c'est déjà bien, mais pas pour la gravure). La valeur normale attendue serait 600dpi.
  • Taille : lorsqu'on maitrise les outils d'infographie, il est aisé de gérer la taille "virtuelle" du fichier envoyé. Le plus important reste que le rapport de taille hauteur/largeur soit respecté.Encore une fois, précisons que l'image doit être fournie nue, sans bords perdus.
  • Cas des couleurs : nous réalisons de la gravure, il n'y a donc pas de "couleur de gravure", le contraste étant obtenu par réaction du laser sur la matière. Ainsi une gravure de bois peut être brune et la gravure d'un stylo en aluminium sera plus ou moins blanche. Dans les cas exceptionnels de marquage de produits où la couleur est possible, un fichier pré-presse CMJN sera parfait, bien qu'un fichier RVB puisse faire l'affaire. Nous vous contacterons par email en cas de problème.

Si vous préférez pour diverses raisons nous fournir un fichier vectoriel, celui-ci doit respecter les contraintes suivantes :

  • Fichier à fournir : Corel Draw X3/X5/X7 ou PDF. Les fichiers PDF embarquant des fonctionnalités trop spécifiques seront refusés. Préférez les PDFs pré-presse classiques.
  • Contenu : Format BAT ou au format final sans bord perdu. Tous les objets (texte, logos...) devront être exportés en courbe.
  • Couleurs : selon les indications en page produit, la couleur noir sera RVB 0,0,0, CMJN 0,0,0,100 ou CMJN 100,100,100,100.

Les fichiers .doc, .docx, .ppt, .ai, .dxf... seront tous refusés par notre équipe.
Les fichiers PDF comportant du texte avec polices non incorporées seront refusés lorsque nous le détectons. Si nous ne détectons pas le problème, nous risquons de graver le stylo avec la mauvaise police de caractères, sans recours pour vous puisque le fichier fourni ne respecte pas le format. Vérifiez donc bien vos fichiers.

Attention aux mentions protégées

Nous vous invitons à vous assurer dans tous les cas que vous avez le droit de posséder/distribuer/faire graver des produits avec les mentions que vous souhaitez. Agissant en tant qu'intermédiaire/imprimeur, nous n'avons pas d'obligation légale de vérifier que vous possédez les autorisations nécessaires de reproduction de logos ou de texte dans une police de caractère spécifique. A titre d'exemple, il parait évident que vous n'êtes pas autorisés à vous faire graver une série de 1000 stylos Disneyland Paris, à moins de faire partie du service achats du parc...

Retour accueil Chronostylo.fr